Revenir à
 la rubrique actualités

Erik OrsennaÉrik Orsenna

Délégué de l’Académie française, élu membre le 28 mai 1998

Après des études de philosophie et de sciences politiques, Erik Orsenna choisit l’économie. De retour d’Angleterre (London School of Economics), il publie son premier roman en même temps qu’il devient docteur d’État. Suivent onze années de recherche et d’enseignement dans le domaine de la finance internationale et de l’économie du développement (université de Paris I, École normale supérieure).

En 1981, Jean-Pierre Cot, ministre de la Coopération, l’appelle à son cabinet. Il s’y occupera des matières premières et des négociations multilatérales. Deux ans plus tard, il rejoint l’Élysée en tant que conseiller culturel. Dans les années 1990, auprès de Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, il traitera de la démocratisation en Afrique et des relations entre l’Europe du Sud et le Maghreb. Entre-temps, il a quitté l’université pour entrer, en décembre 1985, au Conseil d’État.
Parallèlement à ses activités administratives, il a écrit dix romans, dont La Vie comme à Lausanne, prix Roger Nimier 1978, L’Exposition coloniale, prix Goncourt 1988 et Madame Bâ (2003). Trois contes, dont La grammaire est une chanson douce (2001) traitent de la langue française. D’autres livres abordent des sujets plus scientifiques (Portrait du Gulf Stream, 2004) ou économiques (Voyage aux pays du coton, 2006 ; L’avenir de l’eau, 2008).

Le discours de M. Érik Orsenna sous la Coupole :
ÉLOGE DE L’OMBRE

Publications récentes